Pollution au mercure au nouveau collège Ivry-Confluences EELV demande une réunion d’urgence avec la SADEV sur la dépollution des terrains

C’est avec stupeur que le groupe local ivryen d’Europe Ecologie Les Verts a appris qu’une pollution au mercure a été détectée sur le chantier du nouveau collège d’Ivry Confluences, alors que celui-ci est en train d’être livré.

Pourtant, ce collège ayant été construit sur le site d’une ancienne production industrielle de lampes électriques, il est étonnant et choquant que ce problème soit découvert a posteriori, alors que l’utilisation du mercure dans ce type de production n’est un mystère pour personne.

EELV demande que, toute  la lumière soit faite sur cet incident alarmant. Les responsabilités des différents intervenants sur le chantier doivent être clairement établies.

Par ailleurs, EELV se pose la question de l’éventuelle pollution des terrains sur lesquels sont construits ou sont encore en chantier des logements, des bureaux mais aussi d’autres équipements publics sur la ZAC Ivry Confluences. Il en va de la santé publique. C’et pourquoi, EELV demande que soit organisée d’urgence une réunion avec la SADEV sur la question de la dépollution des terrains de la ZAC.

Concernant le nouveau collège, le Conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé hier que l’ouverture de ce nouvel établissement scolaire, prévue pour septembre 2015, sera reportée d’au moins une année. Toutes les mesures liées à la modification de la carte scolaire seraient, elles aussi, reportées d’un an.

Le groupe local EELV soutient cette décision, indispensable pour protéger les enfants et les personnels amenés à fréquenter l’établissement, Les collégien-nes de notre ville doivent pouvoir effectuer leur rentrée 2015 dans les meilleures conditions possibles. C’est la raison pour laquelle nous resterons extrêmement vigilant-es sur les conséquences que va entraîner le report de l’ouverture du collège d’Ivry Confluences, et notamment l’augmentation du nombre d’élèves par classe dans les autres collèges ivryens.

Remonter