Elections législatives 2022 : Réaction d’EELV Val-de-Marne

Suite aux élections législatives, EELV Val-de-Marne se réjouit de constater une forte poussée de la gauche dans le Val-de-marne et une absence de député.es issus du Rassemblement National sur le département. Un an après le basculement à droite du département, ceci doit être percu comme un signe encourageant pour l’avenir.

Les candidats de la NUPES étaient présents au second tour des législatives sur l’ensemble des 11 circonscriptions du Val-de-Marne et 6 d’entre eux ont réussi à se qualifier pour aller siéger à l’assemblée nationale, c’est une très bonne nouvelle. Le nombre de député.es de la droite et du centre recule sur le département.

Nous regrettons que malgré son très bon score lors du premier tour, la candidate écologiste May Bouhada sur la 6eme circonscription (Fontenay-sous-bois, Vincennes, Saint-Mandé), n’ait pas pu rejoindre l’assemblée nationale. L’union des droites LREM et LR ne lui permettant pas de remporter le second tour. Néanmoins, la candidate du Pôle écologiste, Sophie tallié Pollian, a été élue sur la 11ème circonscription et nous nous en félicitons, cette élection ayant pour conséquence de permettre à Daniel Breuiller, ancien maire d’Arcueil, de rejoindre très prochainement le Sénat et d’y renforcer le groupe écologiste déjà présent.

Au niveau national, nous nous réjouissons de l’élection de 25 députés du Pôle écologiste, dont 16 élus EELV, qui permettent la création d’un nouveau groupe écologiste à l’Assemblée Nationale et ouvre la possibilité de soumettre des propositions de loi pour porter nos aspirations et nos valeurs écologistes.

Enfin nous adressons nos félicitations à Sabrina Sebaihi, co-secretaire départementale des écologistes dans le Val-de-Marne pendant plusieurs années, pour son élection en tant que députée des Hauts-de-Seine.

Le bureau exécutif départemental