Le programme écologiste de Yannick Jadot pour 2022

« Je veux porter l’espérance.

Je veux porter un projet qui nous réconcilie avec notre avenir et qui nous réconcilie entre nous. Vivre bien. Vivre mieux.

Oui, il est possible de faire face aux défis immenses qui sont les nôtres : réchauffement climatique, disparition du vivant, injustices, explosion des inégalités, discriminations, démocratie à bout de souffle.

Nous avons besoin d’une vision globale pour agir : l’écologie est le seul projet qui se hisse à cette hauteur.

Des millions d’hommes et de femmes, en France et dans le monde, ont déjà pris conscience des enjeux. Ils et elles sont engagés sur la voie de l’écologie. Ils et elles savent que le sens de l’histoire est là et souhaitent y participer. Alors, oui, tout peut changer.

Mon projet prend sa source dans ces enthousiasmes et ces énergies partout à l’œuvre. Je veux m’adresser à celles et ceux qui disent “stop” et qui s’engagent. Je veux m’adresser aux plus fragiles d’entre nous. Je veux aussi tendre la main à celles et ceux qui s’interrogent, prêt·e·s à tenter un pas de côté, curieux de nouveauté. Je veux mobiliser les jeunes dont le présent et le futur dépendent tellement de cette élection.

Nous ouvrons un chemin de large rassemblement, d’apaisement, en faisant le pari de la démocratie et de la justice, partout, toujours, quand tant de forces de repli et de haine grondent et menacent.

Mon projet part des solutions innovantes produites par des villes, des collectivités, des citoyens, des entreprises, des associations, des fermes, des centres de recherche. Oui, nous avons l’expérience d’une écologie qui réussit, qui crée des emplois, locaux, durables, des emplois qui ont du sens, une écologie qui rend du pouvoir d’achat et du pouvoir de vivre à nos concitoyens, une écologie qui redonne vie à tous nos territoires.

Mon projet, c’est de remettre l’État au service de la Nation, d’extirper les lobbies qui œuvrent dans l’ombre du pouvoir. Le rôle de la puissance publique est d’orienter les échanges économiques dans une direction profitable pour l’ensemble de la société. Ses outils – et nous en userons – sont la loi, la fiscalité,l’investissement et les services publics.

Voici mes 120 propositions pour une France écologique, sociale, républicaine. »

Yannick Jadot

Télécharger l’intégralité du programme