Pour un Val de Marne écologiste et solidaire !

Les élections départementales se tiendront les 22 et 29 mars. Après les attentats de Paris et le formidable élan d’union national qu’ils ont permis, nous devons reprendre nos actions citoyennes au service de la collectivité, conscients des enjeux de cet important rendez-vous démocratique. Dans un contexte institutionnel incertain et illisible, lié à la réforme du mode de scrutin et aux redécoupages des anciens cantons, il est difficile de croire à l’engouement des citoyennes et des citoyens.

Dans ce contexte et alors que la droite partira unie à la conquête du département, nous ne pouvons que regretter qu’aucune plate-forme programmatique commune n’ait pu être élaborée ni qu’aucun accord n’ait pu être conclu entre les forces de gauche et écologistes du département.
Cette division fait courir un risque à la majorité départementale notamment après les dernières élections municipales et européennes qui ont vu la Droite l’emporter et le Front National s’imposer dans le paysage politique local.

Pour autant, l’enjeu est d’importance. Solidarités, environnement, éducation, culture, démocratie : les politiques publiques portées par le Conseil Général influent sur notre quotidien et notre cadre de vie, jouent un rôle important pour atténuer les effets de la crise profonde que nous connaissons depuis trop longtemps.

Pour sortir de ce marasme, les écologistes proposent d’engager la transition vers un nouveau modèle de société, plus respectueux des hommes et de l’environnement, plus épanouissant et plus solidaire. Cette transition doit s’’enclencher à tous les niveaux et particulièrement, ici et maintenant, dans le Val-de-Marne, département qui sur cette question accuse un retard déjà trop important.

C’est pour ces raisons que les écologistes proposent :

• D’améliorer la qualité de vie dans les territoires tout en préservant le climat et l’environnement.
• De développer des activités et des emplois durables et non délocalisables pour impulser un nouveau model de croissance et développement.
• De promouvoir des solidarités actives qui protègent les Val-de-Marnais et confortent le lien social sans lequel le vivre ensemble est impossible.
• Faire des collèges des lieux d’épanouissement pour les élèves comme les personnels éducatifs, à même de garantir à chaque élève l’égalité des chances ;
• De miser sur la démocratie participative et la participation active des citoyen-nes à l’élaboration des politiques publiques et la réalisation des projets structurants de nos collectivités.

Nous voulons plus d’écologie dans le Val-de-Marne, pour vivre mieux, ensemble.

Les candidates et les candidat-es EELV sont engagé-es au quotidien sur tout le département, soucieux de l’intérêt général et de l’avenir de notre planète. La campagne des élections départementales sera l’occasion de présenter nos propositions et d’engager les débats avec les associations, les citoyen-nes, les acteurs économiques, dans tous les cantons du département.

Découvrez tous les candidats du Val-de-Marne
Presentation_candidats_dep

Découvrez le programme Programme EELV Val de Marne

departementales_programme

Remonter