Démantèlement des camps de Roms : EELV 94 demande de surseoir à toute évacuation et une concertation avec les élus locaux et les associations.
Partager

La réunion interministérielle du 22 août dernier consacrée aux ROMS a fait naître l’espoir d’une approche différente pour répondre à la situation dramatique que connaissent ces citoyens européens, dont un certain nombre d’entre eux vivent dans notre département.

En effet, il serait totalement incompréhensible de procéder à ces démantèlements sans avoir ouvert au préalable une concertation humaine et efficace permettant de définir des solutions alternatives, pour la scolarisation des enfants, l’hébergement et plus particulièrement celui des familles avec des enfants en bas âge, et les enjeux de santé et d’emploi.

Europe Ecologie Les Verts 94 a donc demandé au Préfet de surseoir aux évacuations de camps prévues dans les jours qui viennent à Créteil, Sucy en Brie et Villeneuve-le-Roi. Même s’il est à craindre que les expulsions aient finalement lieu, EELV 94 se félicité que le Préfet ait accepté de surseoir à l’évacuation du camp de Créteil. EELV 94 souhaite le temps d’une nécessaire concertation avec les associations et les élus locaux pour que chaque famille bénéficie de solutions de relogement et de scolarisation des enfants.

L’expérience montre que toute autre voie que celle de la recherche de l’intégration conduit à accentuer la précarisation de cette population et à augmenter les traumatismes sociaux. L’expérience montre également qu’une politique d’exclusion n’apporte pas de réponse satisfaisante dès lors que de nouveaux campements s’installent quelques kilomètres plus loin.

EELV 94 souhaite que le bon sens et l’humanité l’emportent et sera aux cotés des populations et des associations pour que les ROMS puissent trouver les conditions d’une intégration respectueuse et humaine.