Transparence de la vie politique : Laurence Abeille publie sa déclaration de patrimoine
Partager

Paris, le 8 avril 2013

Alors que l’affaire Cahuzac a renforcé la profonde défiance des citoyens envers leurs représentants, il faut tout faire pour sortir de cette impasse dangereuse pour la démocratie.

Les écologistes n’ont de cesse, depuis des années, de combattre la fraude fiscale, les conflits d’intérêt, le lobbyisme. Le premier ministre annonce des mesures rapides, tant mieux. Mais c’est aussi par des gestes, certes symboliques, que l’on peut montrer sa détermination à combattre la fraude. C’est pourquoi j’ai déci-dé de rendre publique ma déclaration de patrimoine sur mon site Internet tout comme je l’ai déjà fait pour ma réserve parlementaire.

Cette exigence de transparence est nécessaire, mais n’est pas suffisante, loin s’en faut. Il est urgent de renforcer les contrôles des déclarations d’intérêt, de réglementer plus clairement le rôle et les moyens des lobbyistes et autre « consultants en affaires publiques », etc.

Les changements doivent être à la hauteur d’une situation qui n’est plus tenable : il faut mettre fin d’urgence à cette opacité de la vie politique française qui favorise la collusion entre les élus et les représentants d’intérêts privés.

Voir le communiqué de presse en version « .pdf »