Avec le conditionnement du RSA dans le Val-de-Marne, la nouvelle majorité départementale fait le choix de la casse sociale
Partager

EELV Val-de-Marne dénonce le choix d’Olivier Capitanio et de la nouvelle majorité du Conseil départemental de conditionner le versement du RSA au suivi d’un parcours d’insertion actif par les allocataires. Au prétexte de la lutte contre « l’assistanat », la nouvelle majorité de droite préfère s’attaquer aux pauvres en rendant toujours plus compliqué l’accès à la solidarité. Ce nouvel obstacle vise simplement à réduire le nombre de bénéficiaires en augmentant le non-recours au RSA, comme déjà 46% des foyers résidant dans l’unité urbaine de Paris.

Un récent rapport de la cour des comptes sur le RSA indique que la plupart des personnes bénéficiaires du RSA ne sont en réalité pas adaptées au retour immédiat à l’emploi et nécessitent d’abord un suivi social adapté. Le pari de la majorité départementale de provoquer un électrochoc en supprimant l’allocation risque donc d’isoler toutes ces personnes en les plongeant dans une grande précarité. Le RSA est en effet avant tout un outil de lutte contre l’extrême pauvreté qui remplit plutôt bien son objectif et évite chaque année à des milliers de personnes de sombrer.

EELV 94 souhaite donc que les efforts soient portés en priorité sur le renforcement de l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA et sur la lutte contre le non recours au RSA. ELLV 94 propose au conseil départemental d’accepter l’expérimentation d’une renationalisation du RSA qui permette au département de se concentrer sur les politiques d’insertion et l’action sociale sur le terrain.