Vers une politique enthousiasmante et utile en Val-de-Marne
Partager

Accélérer la transition écologique de l’ensemble des territoires du Val-de-Marne dans leur diversité, assurer une solidarité en phase avec les attentes d’aujourd’hui, inscrire notre département dans un récit et surtout un avenir commun, fondé sur le respect de la parole de chacun.e.

C’est cette triple exigence à laquelle entend répondre le pôle écologiste, composé de: Europe Écologie Les Verts; Génération.s; Génération écologie; le Rassemblement citoyen -Cap21; l’Alliance écologiste indépendante;le Mouvement des progressistes, la fabrique Vitry en Mieux.

Le Val de Marne a des atouts : des atouts naturels (lesparcs, la Seine et la Marne, la géothermie), des atouts humains avec une population jeune, des pôles universitaires dynamiques comme le domaine Chérioux ou l’Université de Créteil, des atouts industriels, des espaces naturels offrant des possibilités de maraîchage et une alimentation en circuit hyper courts pour nos collèges, un réseau de piste cyclables. Tout cela ne demande qu’à être valorisé et développé.

Alors que le projet de loi Climat -bâclé par le pouvoir présidentiel -se présente sous l’apparence d’un pur effet d’annonces trahissant l’esprit de la Convention citoyenne, que le texte sur le séparatisme veut dresser les Français.es les un.es contre les autres, la droite, quant à elle, ne rêve que de revanche, de pouvoir exclusif et de politiques publiques régressives.

Dans cette perspective, les militant.es du pôle écologiste, mobilisé.es depuis plusieurs mois, au contact des réalités de terrain, sont désireux de faire des propositions tant enthousiasmantes qu’utiles pour les val de marnais.e.s, qui dessinent les contours d’une future majorité écologique et de gauche. Ils et elles se réunissent le samedi 20 février pour construire ensemble ce programme écologique et solidaire et exprimer de manière tangible leur volonté d’engagement.